Seb. Norblin
Sébastien Louis Guillaume NORBLIN DE LA GOURDAINE
dit Sobeck
Varsovie, 1796 - Paris 1884
Né du second mariage du peintre Jean-Pierre NORBLIN DE LA GOURDAINE, le 24 février 1796 à Varsovie, Sébastien Louis Guillaume NORBLIN DE LA GOURDAINE rentra en France avec ses parents en 1804 et fit ses premières études au collège de Provins où sa famille s'était d'abord établie. Suivant les traces de son père, il se destina à la carrière de peintre et entra à l'Ecole des Beaux-Arts où il reçut l'enseignement de F.-A. Vincent et de M.-J. Blondel.
Grand Prix de Rome en 1825 avec Antigone donnant la sépulture à Polynice, il arriva à Villa Medicis en 1826.Il séjournera sept ans en Italie.
A son retour à Paris, Norblin exposa régulièrement au Salon; il participa de plus aux décorations de plusieurs églises parisiennes et provinciales, comme Saint-Gervais, Saint Jacques-du-Haut-Pas et Saint-Louis-en-l'Ile, En 1844 il réalisa à la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie: saint Paul à Athènes Commandé par l'état en 1842, en Auvergne à Saint-Mamet-la-Salvetat, Le martyre de saint Laurent en 1846 et dans l’église paroissiale Saint-Cassien de Savigny-lès-Beaune (Bourgogne): saint Pierre1846.
IL travailla sur le prestigieux chantier de la restauration de l’hôtel Lambert entrepris par le prince Czarstoriski. Réalisant des décors pour son compatriote ardent défenseur de la cause de l'émigration polonaise.
Ses œuvres sont visibles dans de nombreux Musées Douai : Jeune homme couché - Homme vu de dos - La sérénité de l’âme - La méditation. - Orléans: Mort d’Ugolin. - Musée des Beaux Arts de Rennes - Posen (Musée Mielzynsky) : Marius fuyant Sylla. - Versailles : François 1er et Charles-Quint visitant les tombeaux de Saint-Denis - Sully.
II mourut à Paris le 18 août 1884 ; les peintures, dessins et gravures qui formaient sa collection personnelle furent vendus à l'Hôtel Drouot le 14 février 1885, et un catalogue fut édité à cette occasion.
œuvres gravées de S Norblin