ÉVÉNEMENTS

2023

Le Réservoir by Galerie Emeric Hahn présente

une exposition de 

Pascale & Damien Peyret - Les EpouxP

Exposition du 5 au 24 novembre 2024


83 rue des Archives, 75003 Paris

Ouvert du Mercredi au Dimanche de 14h - 20h ou sur rendez-vous : +33 6 10 74 10 55


instagram : lesepouxp

instagram : Galerie Emeric HAHN



"Le Réservoir by Galerie Emeric Hahn" ouvre ses portes le 5 novembre 2024 avec une exposition inaugurale consacrée aux recherches photographiques de


Pascale & Damien Peyret - Les EpouxP

Identifiés par une pratique non conventionnelle de la photographie et une approche spéculative des archives, les artistes proposent un ensemble d’œuvres qui jouent avec la matérialité de l’image. 

Les stabiles de Polysémie

instalation présentée dans la vitrine dévoilent des formes abstraites et luminescentes d’écrans d’ordinateurs brisés. Avec ce dispositif, les artistes réactivent la dernière image de ces outils connectés qui ont vu défiler des millions d’informations. 

Variante des installations Polysémie présentées à la Nuit Blanche à Paris 2013, puis à la BnF 2023 : exposition Epreuves de la matière - La photographie contemporaine et ses métamorphoses et pour les 10 ans du musée Soulages 2024.

Deux séries photographiques complètent l’exposition :

Incunable digital

Les écrans pétrifiées servent de matrice à Incunable digital, exemplaires uniques de rayogrammes, sur papier argentique. 

Holomorphie

Les grands tirages pigmentaires d’Holomorphie dévoilent les trames colorées des épanchements des cristaux liquides.

La galerie présente également quelques œuvres représentatives du parcours des artistes :

Coucher de soleil universel,

photographie sur papier japon, est une édition de la maquette préparatoire à l’installation créée pour la réouverture du musée Albert-Kahn en 2022. La couronne solaire se compose de fines lamelles prélevées sur le millier d’autochromes de crépuscules des Archives de la Planète. 

Hommage à Saint-Exupéry

gravure réalisée d’après un cliché de la carlingue de l’avion du célèbre auteur disparu en mer en 1944. Le cyanotype original de cette relique est présenté au musée de l’Air et de l’Espace qui a consacré une exposition aux artistes pour le Mois de la Photo du grand Paris 2017.

Shock

série de photographies réalisées en août 2011 dans les rues d’Oslo et encadrées sous verre brisé. Les chocs sur les images matérialisent l’impact des violences qui affectent le monde.

Offrande à la nature 

série de photogrammes extraits de la vidéo réalisée par les artistes d’après le poème de Anna de Noailles. Des mains manipulent les mots de la poétesse qui dialoguent avec une sélection d’autochromes conservés au musée départemental Albert-Kahn dans les Archives de la planète.



Journée portes ouvertes tous les premiers jeudis de chaque mois

Prochaine journée: Jeudi 1 juin 

2022

La Galerie Emeric Hahn


Change d’adresse  avec l’ouverture de son nouvel espace situé au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier,


85, rue des Archives

75003 Paris

 

Les visites ne seront possibles que sur rendez-vous. 0033 6 10 74 10 55

Ou lors de la journée “porte ouverte” le premier jeudi de chaque mois


 

Cordialement Emeric Hahn


2018


La Galerie Emeric HAHN

&

La Galerie MOULINS

Exposent (à nouveau)

Gaston Hoffmann

1883 - 1977


Exposition du

28 sept. au 15 oct 2021


2018

La Galerie Emeric HAHN

&

La Galerie MOULINS

Exposent

Gaston Hoffmann

1883 - 1977

Exposition du 5 au 24 novembre 2018

Exposition du 5 au 24 novembre 2018

2017

Les œuvres de José Maria Sert sont à la (dé)mesure de la puissance de l'homme du XXe siècle, dont l’ambition et l’hégémonie lui font prendre le pas sur le divin.

On y voit des colosses se hisser vers les nues, à l'image de ces castells*, acrobaties improbables où l'équilibre n'a d'égal que la force, où l'être au sommet n'y reste qu'un instant qui est éternité pour celui qui le porte.

Peut-être enfant s'est-il hissé en haut de ces tours humaines, lors des fêtes de village de sa Catalogne natale. Il a sans doute été frappé, par leurs effondrements, où l'apesanteur semble régir le monde, l'espace d'un instant.

La peinture de José Maria Sert est profondément ancrée dans ses racines catalanes, pays de ses parents* et de son enfance. Dans ces jeux venus de la nuit des temps, il y voit la métaphore de la puissance des hommes et l'allégorie de sa fragilité. Celle aussi du vertige que peut donner la vaniteuse ascension dans laquelle l'humanité s'est engagée.

La peinture de José Maria Sert n'est pas que décors. Elle est le reflet de son siècle, où la mutation s'accélère, où l'humanité, tel Sisyphe, pousse le monde à la force de ses bras.

Nous sommes dans les années folles. José Maria Sert est un des acteurs de cette spirale où l'individu se perd, aveuglé par les strasses et les paillettes des robes de bal et l'assourdissant Foxtrot de l'orchestre. Ardent catholique, la passion guidera son œuvre et sa vie. Sa personnalité complexe où dualité et paradoxe sont une philosophie, fera dire à son ami Claudel qu'il succombait au « démon de cinq heures du Soir »* ! Si l'homme se perd dans ce Paris dissolue, l'artiste façonné par son époque, la façonnera à son tour de ses peintures d’une ampleur exceptionnelle à Vic (cathédrale), Paris, Londres, Buenos Aires*, Barcelone, New York, Genève… Autant dans sa vie que dans son art il est des « années 30 ». Sa peinture aux accents métalliques et aux dimensions hors norme ne peut que se marier à l'acier et à la démesure des buildings New-yorkais*.

La peinture Art Déco est rare, occulté, oublié. Il faut réveiller sa mémoire. José Maria Sert en est un des grands maitres.

L’entre-deux-guerres est le temps du cubisme, du surréalisme où d'autres catalans restent bien ancrés dans nos mémoires. Pablo et Salvador sont des amis de José Maria Sert. « Guernica* » chef d’œuvre de Picasso et « Pour les martyrs d'Espagne* » de Sert se confrontent à l'exposition universelle de 1937*. Cette dernière œuvre inspira, dit-on, Dali, pour son « Christ de Saint Jean de la Croix* ». Bien sûr, les peintres « modernes » ont eu, dans leurs manières, l’inventivité de la rupture, fracture des codes qui choque l'esprit et marque les mémoires. Chez José Maria Sert, l'expression picturale, si elle est frappante, n'est pas en rupture, ce qui ne signifie pas pour autant que l'artiste ne soit pas inventif. S'il se réfère aux grands maîtres, il n'en influencera pas moins d'autres grands artistes, comme Julian Freud.

C'est dans le processus de genèse de sa peinture que José Maria Sert a été avant-gardiste. Ses photos* témoignent des installations que José Maria Sert réalisa dans son atelier parisien en préparation de ses œuvres. Installations Éphémères, montage improbable et surréaliste d'individus dénudées en suspension, de mannequins accoutrés en procession, de barque en déséquilibre… et ceci bien avant la première Installation du poète, catalan, Joan Brossa* en 1956.

Visitez le site de l'exposition

Afficher le dossier de presse (PDF)

https://sites.google.com/site/jmserthahn/home-sert