Gestalder

exposition Jacques Gestalder

Jacques Gestalder

1918 - 2006

Élève de Robert WLÉRICK.

Fondateur du Salon de la jeune sculpture (1948).

Sociétaire du Salon d'automne et de la Société Nationale des Beaux-Arts.

Fondateur du Salon Formes humaines (1963).

Membre fondateur et organisateur du Salon Comparaisons de 1955 à 1990 (section sculpture traditionaliste).

Réalise de nombreux portraits : Jean COCTEAU (musé national d'Art moderne, musée de Menton et Institut de France), Louis de BROGLIE (Institut de France : Académie des sciences), Paul CLAUDEL (musée de Brangues), LE CORBUSIER (musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt), François MITTERRAND, l'Abbé PIERRE, Jacques HÉBERTOT, etc.

 

Jacques GESTALDER a passé la majeure partie de sa vie à dessiner et sculpter les étoiles de son époque : Lycette DARSONVAL, Claire MOTTE, Wilfride PIOLLET, Claire SOMBERT, etc. En 1955. Deux sculptures en bronze de la danseuse étoile Lycette DARSONVAL sont érigées à la fondation Bettencourt Schueller à Neuilly-sur-Seine.

 

Monuments décoratifs (Yerres, St-Cloud, Fontenay-le-Comte, Rueil-Malmaison, Conflans-Ste-Honorine, Beauvais, ...). Deux statues à l'Insep : l'Athlète Vainqueur (pierre) et la Discobole (bronze). Les sculptures de saint Jean et sainte Geneviève ornent la façade principale de l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine.

 

Médaille d'argent de la ville de Paris (1958).

Médaille d'or du Salon des artistes français (1979).

Prix DUMAS-MILLIER de sculpture (Institut de France 1975 et 1987).

Membre d'honneur du Comité National de la Danse fondé par Henri SAUGUET.

Chevalier des Arts et des Lettres (2001).

 

Une statuette de Discobole , petite réplique du bronze de Jacques GESTALDER érigé depuis 1952 à l'Insep (Institut National des Sports et de l'Éducation Physique), a été remise à Michel JAZY, lauréat du Trophée Micheline OSTERMEYER, en 2004 au Comité National Olympique et Sportif Français. Ce même Trophée a été attribué à Yannick NOAH en 2005, à Isabelle AUTISSIER en 2006, à Annie FAMOSE en 2007, à Alain CALMAT en 2008, à Stéphan CARON en 2009... Ce Trophée récompense chaque année un athlète de haut niveau dont le parcours, comme celui de Micheline OSTERMEYER, s'inscrit dans une double réussite sportive et autre.

  

Un bronze de Jacques GESTALDER représentant le danseur étoile Alexandre KALIOUJNY dans un saut des danses polovtsiennes du Prince Igor est exposé en permanence depuis 1990 à l'Opéra Garnier (entrée de la Bibliothèque-Musée).

rétrospective des oeuvres de Jacques GESTALDER qui s'est tenue du 27 mars au 19 avril 2008 à la Fondation Taylor (Paris, 9e ardt.).

Le 16 novembre 2008 monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN député-maire de Yerres (Essonne), a inauguré dans le parc de l'Hôtel de ville un marbre monumental de Jacques GESTALDER intitulé le Sagittaire.

Le 18 novembre 2008 a eu lieu à l'Institut de France la cérémonie de l'entrée du buste en bronze de Jean COCTEAU par GESTALDER en présence du prince Gabriel de BROGLIE, chancelier de l'Institut, de madame Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, de monsieur Arnaud d'HAUTERIVES, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, de plusieurs académiciens, de madame Jacqueline GESTALDER, épouse de l'artiste, de madame Dominique MARNY, petite-nièce de J. COCTEAU, de madame Carole WEISWEILLER dont la mère Francine WEISWEILLER reçut J. COCTEAU en sa célèbre villa de Santo Sospir, de monsieur Claude SÉFÉRIAN, secrétaire général des Amis de Jean Cocteau, de madame Serge DASSAULT et de nombreuses personnalités politiques et artistiques.

Deux films ont été réalisés sur Jacques GESTALDER : la pierre et la forme (1962) par Paul SOULIGNAC et GESTALDER sculpteur témoin de son temps (1990) par Arthur DESCLOZEAUX.

Un catalogue couleur de 64 pages présentant l'oeuvre et le parcours artistique de Jacques GESTALDER est disponible pour 25 € (envoi inclus).

ref: http://www.artactif.com/gestalder-jacques