Francisco Antolínez

F. Antolínez, Saint Onuphre nourri par l'ange H/T 80 x 105 cm.

Francisco Antolínez de Sarabia

Saint Onuphre nourri par les anges

Huile sur toile 80 x 105 cm. (108x125 avec cadre)

 

Francisco Antolínez de Sarabia,

né à Séville en 1644, (était le neveu du peintre Jose Antolinez.)

Peintre d'histoire et de paysage, élève de Murillo. Il s’installe chez son oncle (José Claudio Antolinez) à Madrid en 1672, mais malgré ses qualités de peintre, il quitte la profession pour devenir avocat, il avait été formé au droit à Séville. N'ayant pas réussi, il a de nouveau été contraint d'avoir recours à la peinture, comme moyen de subsistance. C'est alors qu'il a produit ces petites illustrations de la Bible et de la vie de la Vierge, qui sont tellement admiré par les amateurs pour leurs inventions, leurs couleurs, et leurs libertés d'exécution. Il mourut en 1700.

 

Saint Onuphre

Après avoir vécu dans un monastère, il décida de vivre en ermite, dans la plus absolue pauvreté. Il s'installa près d'une source, avec la seule ombre d'un palmier, et vécut là soixante-dix ans.

Ses vêtements étant tombés en poussière, de longs poils lui poussèrent sur le corps pour les remplacer. « N'est-on pas nu devant le Seigneur, seul témoin de mon existence ». Il vivait des dattes produites par le palmier, et de l'eau de la source. On racontait que le dimanche, des anges le transportaient dans une église pour y recevoir la communion.